Code d'éthique en bref

Le code d’éthique en bref repose sur six grands principes. Leur application guide chacun de nos attitudes, de nos actions et de nos politiques et celles de nos employés.

Premier principe

Nous croyons que toute personne résidant dans notre établissement a droit au respect et à la dignité de sa personne ainsi qu’au respect de son autonomie et de son intégrité et ce, quelque soit sa condition physique ou mentale, sa nationalité, son orientation religieuse ou sexuelle.

Le personnel soit vouvoyer les résident en tout temps et traiter toute personne avec courtoisie, amabilité et douceur.

Deuxième principe

Nous croyons que nos résidents ont droit à leur intimité et à la confidentialité autant dans leurs espaces de vie que dans les relations qu’ils entretiennent avec d’autres résidents.

Le personnel doit faire part d’une grande discrétion à l’égard des résidents tant en ce qui touche les conversations des résidents qu’en ce qui a trait à la régie interne de la résidence.

Troisième principe

Nous croyons que les résidents ont droit à leur tranquillité tant en ce qui touche leur environnement physique que psychologique.

Quatrième principe

Nous croyons que les résidents ont le droit d’être informés sur tout ce qui les concerne et qu’ils ont le droit d’exprimer leurs opinions en tout temps dans la mesure où ceux-ci respectent leur entourage.

Cinquième principe

Nous croyons que les résidents ont le droit de vivre dans un environnement physique agréable, propre et sécuritaire.

Sixième principe

Nous croyons que les résidents doivent disposer de mécanismes auxquels ils peuvent recourir pour faire valoir leurs droits et transmettre leurs plaintes s’ils le jugent nécessaire.

 

La donation, le legs et la sollicitation

Aucune personne au sein de la résidence (employés ou gestionnaires) ne peut accepter une donation ou un legs de la part d’un résident qui séjourne dans la résidence, à moins que cette personne ne soit un proche parent du donateur. Le personnel ne peut faire aucune sollicitation auprès des résidents.

La responsabilité du résident

  • Le résident se comporte en tout temps, dans le respect des droits de la personne, de la propriété d’autrui, des règles habituelles de civisme et de politesse. Il respecte les règles de vie de la résidence.
  • Le résident participe aux soins et services qui le concernent et collabore avec le personnel.